Notre histoireUnion des Bateliers Arcachonnais
Les premiers Bateliers de l'UBA

Embarquez et découvrez une nature d''exception avec les bateliers

En bateau le Bassin c’est plus beau ! L’Union des Bateliers Arcachonnais est une compagnie maritime qui a été fondée en 1954 par des professionnels de la mer pêcheurs et ostréiculteurs qui proposaient des promenades en bateau pendant la belle saison en complément de leur activité principale. Au fil des années cette association a évolué au point de devenir une structure spécialisée incontournable dans le tourisme maritime.

Aujourd’hui l’UBA met à votre disposition une flottille de 33 bateaux allant de la pinasse traditionnelle au dernier catamaran construit en 2014, sans oublier nos derniers nés les UBA Prenium. Les bateliers se feront un plaisir de vous accueillir pour vous offrir les meilleures garanties de confort et de sécurité grâce à leur parfaite connaissance du site.

Seule l’UBA vous donne la possibilité en saison de partir de sept points différents tout autour du bassin avec structure d’accostage guichets et personnel d’aide à l’embarquement. Enfin les bateliers vous parleront de leur bassin à travers leurs commentaires pimentés d’anecdotes locales.
Embarquez et laissez vous guider des Cabanes Tchanquées jusqu’aux portes de l’océan sur cet extraordinaire plan d’eau qu’est le Bassin d’Arcachon.

Un bateau de l'UBA lors du Grand Tour de l'Île aux Oiseaux

Notre flotille

Composée de bateaux de formes de couleurs et de capacités différentes, pinasses traditionnelles de 11 à 22 places, vedettes traditionnelles en bois de 35 à 44 places, catamarans de 50 à 200 places, vedettes de 45 à 50 places.

Tous ces bateaux sont spécialement adaptés à une navigation intra–bassin. En tant que membre du comité de gestion du tout nouveau parc marin l’UBA est particulièrement sensible au respect de l’environnement, ainsi huit bateaux ont renouvelé leur motorisation aux dernières normes anti-pollution.

Les capitaines adoptent une éco-conduite en fonction des courants de marée et de la météo, sans oublier l’utilisation de matériaux recyclables et de peintures anti-salissures sans métaux lourds.

Naviguez en toute sécurité avec les bateliers !

L’UBA est un établissement habilité par arrêté préfectoral n° IM033120029, bénéficiant d’une assurance spéciale «passagers». Tous les bateaux sont titulaires d’un permis de navigation spécial « transport passagers » délivré par les autorités maritimes. Ce permis est renouvelé tous les ans après deux visites de sécurité (à sec et à flot).

L’ensemble des circuits se pratique en 5ème catégorie de navigation c’est à dire en rade abritée. A chaque embarquement ou débarquement vous serez aidés par le batelier ainsi que par notre personnel d’accueil.

Sachant que la totalité de nos bateaux possède une partie couverte vous pourrez poursuivre votre circuit à l’abri en cas d’intempérie. Cependant le capitaine se réserve le droit de modifier voire d’annuler certaines prestations en cas de météo trop défavorable.

Greenboat naviguant au Cap Ferret

Les circuits des bateliers

Un choix incomparable de traversées de balades et de croisières !

Les navettes maritimes aussi appelé transbassin trait d’union avec la presqu’île du Cap Ferret : en saison de 9h à 0h30 jusqu’à 14 traversées aller et retour tous les jours ! Vous pouvez bénéficier de ce service toute l’année avec transport possible de vélos.

Cinq lignes saisonnières sont mises en place : le Moulleau, Andernos, le Canon et la Dune du Pilat, La Hume.

Les excursions : de l’incontournable Tour de l’Île aux Oiseaux au Grand Tour du Bassin en passant par les balades du soir, c’est plus d’une dizaine d’excursions qui vous sont proposées et dont vous trouverez les détails sur ce même site… N’hésitez pas à nous consulter.

Découvrez l'UBA

Les Cabanes Tchanquées et l'Île aux Oiseaux

Les bateliers en chiffres

  • 2000 passagers peuvent naviguer à bord de nos bateaux.
  • Chaque année, les Bateliers accueille plus de 500 000 passagers, ce qui en fait le 5e site le plus visité de Nouvelle-Aquitaine, après Futuroscope, l’Aquarium de la Rochelle, le Zoo La Palmyre et Lascaux.
  • Plus de 100 personnes travaillent au sein de notre compagnie en haute saison.
  • La flotte se compose de 35 navires.
  • Depuis sa création en 1954, plus de 20 millions de passagers ont embarqués.